Pour les articles homonymes, voir Royaume de Juda (homonymie).
Le
royaume de Juda serait un
Royaume de
Palestine qui aurait existé de
-931 jusqu'en
-587. Son existence repose principalement sur la littérature religieuse :
Bible,
Midrash,
Coran..., tous documents dont les récits relèvent de la
Mythologie.
Son existence n'a pas été corroborée par des preuve archéologiques:
- Les premiers Israélites ne sont pas organisés en un royaume centralisé; le premier royaume centralisé attesté par l'archéologie est celui que fonde Omri, le Royaume d'Israël.
- Ni l'existence de Salomon ni celle de Saül ne sont attestées par l'archéologie. L'existence de David n'est pas attestée de son vivant, mais elle est attestée comme fondateur de la Maison de David, dynastie différente de la maison d'Omri.
Pour consulter un article plus général, voir Histoire de la Palestine Pour les informations historiques et archéologiques : . Pour les informations épigraphiques : .
Récit Biblique
Le royaume de Juda apparaît lorsque le roi
Salomon, le fils du
roi David, meurt en 931 av. J.-C.. Un
Schisme éclate alors. Dix
Tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau
Royaume d'Israël, dirigé par
Jéroboam tandis que les tribus de
Juda et de
Benjamin forment autour de
Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène (notamment sur le plan religieux) que le royaume d'Israël. Une grande partie des
Lévites consacrés au
Temple de Jérusalem rejoignent également le royaume de Juda.
Le royaume de Juda existe de -931 jusqu'en -587, quand le roi babylonien Nabuchodonosor détruit Jérusalem.
Histoire
De -931 à -612
D'après la
Bible, ce royaume dit
du sud reste plus attaché à l'enseignement de la
Torah que son voisin du nord, le
Royaume d'Israël. La présence du Temple de Jérusalem dans sa capitale est liée à ce maintien de la foi, malgré certaines époques où les rois ont favorisés l'idôlatrie et la corruption sur ce territoire. L'
Assyrie détruit le royaume du nord en -722 et déporte sa population. Le royaume de Juda résiste aux attaques
De -612 à -605
En -612, la capitale assyrienne,
Ninive est détruite par les deux nouvelles puissances régionales: la
Chaldée et la
Médie, unies sous la bannière
babylonienne. L'
Égypte a des vues sur la
Syrie et la
Samarie. Le royaume de Juda se trouve ainsi enclavé entre les trois grands de l'époque. Le roi
Josias meurt lors de combats contre le Pharaon
Nékao II en -608.
Yoachaz, fils de
Josias, devient roi à la place de son père à Jerusalem.
De -605 à -588
En -605, la Bataille de Karkemish oppose l'Égypte à Babylone. Le roi
Nabuchodonosor II traverse la Judée et poursuit les troupes du pharaon. La Judée devient vassale de la
Chaldée. La population du royaume est divisée entre les partisans de l'Égypte et de Babylone. Le roi
Joaïakim se dresse contre Nabuchodonosor et meurt au combat en -598. Les babyloniens déportent l'élite de la population et le royaume en ressort très affaibli. Une révolte échoue en -593. En -589, malgré les avertissements du
Prophète Jérémie, le roi de Juda
Sédécias s'allie à la coalition militaire menée par l'Égypte contre la Chaldée, refuse de payer le tribut imposé et déclare à nouveau l'indépendance du pays.
Exil et destruction du royaume
En réaction, Nabuchodonosor envahit la Judée. Le siège de Jérusalem commence le
10 Tevet (calendrier hébraïque) de l'année
-587. Le peuple de la ville est affamé par le siège. Le
17 Tammouz de l'année
-586, une brèche est faite dans la muraille du Temple et la ville est pillée. Le
9 Ab -586, les soldats babyloniens incendient le Temple et les édifices de la ville. Le royaume est détruit et toute sa population est déportée vers les différentes régions de l'empire babylonien.
La Judée babylonienne
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Article connexe : .Déportation vers l'Égypte
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Pour cette période, la plupart des spécialistes de l'ancien testament suivent la chronologie établie par William Foxwell Albright,
Edwin R. Thiele, ou Gershon Galil, toutes mentionnées ci-dessous. Toutes les dates sont
AEC.
dates d'Albright | dates de Thiele | dates de Galil | Nom courant | Nom de règne et style + références bibliques | Notes |
---|
1000–962 | | 1010–970 | David | דוד ןב-ישי ךלמ לארשי David ben Yishaï, Melekh Ysra’el | Roi d'Israël unifiée |
962–922 | | 970–931 | Salomon | המלש ןב-דוד ךלמ לארשי Shelomoh ben David, Melekh Ysra’el | Roi d'Israël unifiée - Fils de David et de Bathsheva, ses droits de successions furent disputés par son demi-frère aîné, Adoniyah |
922–915 | 931–913 | 931–914 | Roboam | םעבחר ןב-המלש ךלמ הדוהי Re'hav’am ben Shlomoh, Melekh Yehudah 1 Rois 14:21 ; 2 Ch 12:13 | |
915–913 | 913–911 | 914–911 | Abijam | םיבא ןב-םעבחר ךלמ הדוהי Aviyam ben Rehav’am, Melekh Yehudah 1 Rois 15:1,2 ; 2 Ch 13:1,2 | |
913–873 | 911–870 | 911–870 | Asa | אסא ןב-םיבא ךלמ הדוהי Assa ben Aviyam, Melekh Yehudah 1 Rois 15:9,10 ; 2 Ch 16:13 | |
873–849 | 870–848 | 870–845 | Josaphat (Juda) | טפשוהי ןב-אסא ךלמ הדוהי Yehoshafat ben Assa, Melekh Yehudah 1 Rois 22:41,42 ; 2 Ch 20:31 | |
849–842 | 848–841 | 851–843 | Joram | םרוהי ןב-טפשוהי ךלמ הדוהי Yehoram ben Yehoshafat, Melekh Yahudah 2 Rois 8:16 ; 2 Ch 21:5 | tué par un roi d'Aram (Ben Haddad I ?) |
842–842 | 841–841 | 843–842 | Ochozias | והיזחא ןב-םרוהי ךלמ הדוהי ’A'hazyahu ben Yehoram, Melekh Yehudah 2 Rois 8:25,26 ; 9:29 ; 2 Ch 22:2 | tué par Jehu, roi d'Israël |
842–837 | 841–835 | 842–835 | Athalie | הילתע תב-ירמע תכלמ הדוהי ‘Atalyah bat ‘Omri, Malkat Yehudah 2 Rois 11:3 ; 12:1 ; 2 Ch 22:12 | Reine mère, épouse de Yehoram; meurt dans un coup d'état |
837–800 | 835–796 | 842–802 | Joas | שאוהי ןב-והיזחא ךלמ הדוהי Yehoash ben A'hazyahu, Melekh Yehudah 2 Rois 12:1 ; 2 Ch 24:1 | <td Tué par ses serviteurs>
800–783 | 796–767 | 805–776 | Amasias | היצמא ןב-שאוהי ךלמ הדוהי ’Amatzyah ben Yehoash, Melekh Yehudah2 Rois 14:1,2 ; 2 Ch 25:1 | Assassiné |
783–742 | 767–740 | 788–736 | Ozias(ou Azaria) | היזע ןב-היצמא ךלמ הדוהי‘Ouziyah ben Amatzyah, Melekh Yehudahהירזע ןב-היצמא ךלמ הדוהי‘Azaryah ben Amatzyah, Melekh Yehudah2 Rois 15:1,2 ; 2 Ch 26:1-3 | D'après George Syncellus,la Première olympiade eut lieu en l'an 48 du règne d'Ozias |
742–735 | 740–732 | 758–742 | Jotham | םתוי ןב-היזע ךלמ הדוהי Yotam ben ‘Ouziyah, Melekh Yehudah2 Rois 15:32,33 ; 2 Ch 27:1 | |
735–715 | 732–716 | 742–726 | Achaz | זחא ןב-םתוי ךלמ הדוהיA'haz ben Yotam, Melekh Yehudah2 Rois 16:1,2 ; 2 Ch 28:1 | Teglath-Phalasar III roi d'Assyrie mentionne un tribut reçu d'Achaz; cf 2 Rois 16:7-9; sort inconnu |
715–687 | 716–687 | 726–697 | Ézéchias | היקזח ןב-זחא ךלמ הדוהי'Hizqiyah ben A'haz, Melekh Yehudah2 Rois 18:1,2 ; 2 Ch 29:1 | Contemporain de Sennacherib d'Assyrie, et Merodach-baladan de Babylone |
687–642 | 687–643 | 697–642 | Manassé | השנמ ןב-היקזח ךלמ הדוהיMenasheh ben 'Hizqiyah, Melekh Yehudah2 Rois 21:1 ; 2 Ch 31:1 | Mentionné dans les annales assyriennes comme contemporain d'Esarhaddon. |
642–640 | 643–641 | 642–640 | Amon | ןומא ןב-השנמ ךלמ הדוהיAmon ben Menasheh, Melekh Yehudah2 Rois 21:19 ; 2 Ch 33:21 | Assassiné |
640–609 | 641–609 | 640–609 | Josias | והישאי ןב-ןומא ךלמ הדוהיYo’shiyahu ben Amon, Melekh Yehudah2 Rois 22:1 ; 2 Ch 34:1 | Mort dans la bataille à Megiddo contre Nékao II d'Égypte. |
609 | 609 | 609 | Yoachaz(ou Ahaz) | זחאוהי ןב-והישאי ךלמ הדוהיYehoa'haz ben Yoshiyahu, Melekh Yehudahזחא ןב-והישאי ךלמ הדוהיA'haz ben Yoshiyahu, Melekh Yehudah2 Rois 23:31 ; 2 Ch 36:1,2 | |
609–598 | 609–598 | 609–598 | Joachim | םיקיוהי ןב-והישאי ךלמ הדוהיYehoyaqim ben Yoshiyahu, Melekh Yehudah2 Rois 23:36 ; 2 Ch 36:5 | La Bataille de Karkemish eut lieu en la quatrième années de son règne (Jérémie 46:2) |
598 | 598 | 598–597 | Joaquin(ou Jeconiah) | ןיכיוהי ןב-םיקיוהי ךלמ הדוהיYehoyakhin ben Yehoyaqim, Melekh Yehudahוהינכי ןב-םיקיוהי ךלמ הדוהיYekhonyahu ben Yehoyaqim, Melekh Yehudah2 Rois 24:8 ; 2 Ch 36:9 | Jérusalem fut capturée par les Babyloniens et Joaquin fut déposé le 16 mars 597 AEC. Il est appelé 'Jeconiah' dans le Livre de Jérémie et dans le Livre d'Esther |
597–587 | 597–586 | 597–586 | Sédécias | והיקדצ ןב-ןיכיוהי ךלמ הדוהיTzidqiyahu ben Yo’shiyahu, Melekh Yehudah 2 Rois 24:18 ; 2 Ch 36:11 | Le dernier roi de Juda. Déposé, ses fils exécutés, ses yeux crevés, fut envoyé en exil; destin inconnu. |
Notes
Voir aussi